Fidèle à son principe 1 adhérent = 1 voix, la FMF a convié tous ses adhérents à jour de leur cotisation depuis 12 mois, à voter sur la signature de la Convention.
Elle leur a joint le texte intégral, ainsi qu’une synthèse faisant valoir les avancées financières non négligeables, mais soulignant aussi l’absence de réforme structurelle notamment sur l’ouverture de compléments d’honoraires et sur le cumul consultation + actes techniques. Elle a aussi rappelé le principe intolérable de la baisse imposée des tarifs de radiothérapie.
Ainsi informés, les adhérents ont choisi le pragmatisme en optant à 58% pour la signature du texte issu des négociations.
La FMF signera donc cette Convention 2024. Cette position lui assure une place dans les Commissions Paritaires pour défendre les médecins poursuivis par les Caisses, et la possibilité de discuter des avenants plus favorables.
Elle poursuit par ailleurs son combat pour l’autorisation de facturer des compléments d’honoraires, seule voie crédible dans le contexte financier actuel pour inciter les jeunes générations à s’installer.
Et continuera de se battre pour que les syndicats non signataires soient malgré tout associés à la gestion de la convention.