22 novembre 2022 : Première bilatérale FMF-CNAM.
Note technique : les « bilatérales » ne sont pas à proprement parler des négociations, mais plutôt des échanges informels entre la CNAM et un syndicat, plus c’est facile que les grands-messes pour présenter des propositions.
La FMF emmène avec elle un représentant du groupe « Médecins pour Demain » pour à la fois porter leurs revendications, qui sont celles d’une grande partie des médecins de terrain, et leur faire connaître les arcanes techniques des négociations.
Nous avons en particulier avec nous un endocrinologue avec un dossier argumenté sur l’intérêt de pouvoir coupler dans une seule séance la consultation, l’échographie thyroïdienne, et éventuellement la biopsie thyroïdienne, en cotant évidemment les 3 dans la même séance, intérêt à la fois médical pour le patient, et financier pour les caisses, mais nécessitant de remettre en question l’interdiction de cumul NGAP et CCAM.
Pour cette première, c’est un peu le dialogue de sourds. La CNAM n’a pas d’argent pour des revalorisations et ne peut entendre nos demandes, et tient à présenter un nouveau PowerPoint.
Mais pas du tout inutile puisqu’on y apprend entre autre que le total des revalorisations des 7 dernières années ne représente qu’un quart de ce qui était prévu par les promesses de la Convention 2016. Mieux même, ces revalorisations sont en fait finalement intégralement payées par les économies que la CNAM fait depuis 8 ans sur les avantages conventionnels !
Et on apprend aussi que la CNAM compte lier la possibilité d’avoir un assistant à l’adhésion à une CPTS, insiste sur la responsabilité « populationnelle » au-delà de la prise en charge des patientèles individuelles, et raboter les aides en zones sous-denses en les remplaçant toutes par une majoration de 30% du FPMT (la plupart des médecins y perdent nettement) qui s’appliquerait aussi pendant 3 ans aux médecins qui s’installeraient moins de 3 ans après leur DES, mesure fort peu coûteuse puisque par définition les nouveaux installés … ont une petite patientèle.