Chers amis,
Cette journée pluvieuse de septembre me rappelle que la rentrée est là, et qu’il est temps de reprendre les points hebdo.
– commençons par la bonne nouvelle : vous les généralistes avez dû recevoir tout récemment un virement de la CPAM, sans aucune explication d’ailleurs. Il s’agit de la Rémunération Médecin Traitant (RMT), de 5 euros par patient non ALD dont la date anniversaire de la signature du formulaire médecin-traitant s’est trouvée entre le 1er juillet et le 30 septembre. Il sera donc versé logiquement tous les trimestres.
Attention, n’entrez pas dans le jeu de la Sécu en disant que vous en êtes contents. Certes, si l’on additionne forfaits ALD (non revalorisés depuis 2005) + P4P (appelée ROSP) + ce forfait RMT, les revenus ne sont pas négligeables. MAIS :
— ils ne concernent quasiment que les généralistes.
— ils correspondent tout au plus à 2 euros par consultation, ce qui est très loin de nous amener à la moyenne européenne.
Donc on prend, on apprécie, mas on n’encense pas la Sécu !
Petit détail : ce forfait, issu du fameux avenant 8, correspond normalement à une contribution des assurances complémentaires. Lesquelles renâclent à payer ; c’est donc finalement la CPAM qui nous la verse, ne voulant surtout pas mécontenter les signataires de l’avenant 8.
– la CARMF change de nom, elle devient la CRMF. Pas facile à prononcer ! C’est le résultat de la réforme des retraites de cet été, dans laquelle un tout petit paragraphe stipule que désormais la CARMF serait dirigée par le président de la CNAV Professions Libérales, lui-même désigné par l’état. Si cette réforme s’applique ainsi, il faudra donc définitivement retirer le A de la CARMF qui n’aura alors plus aucune Autonomie. Les administrateurs de la CARMF, élus par vous, sont tombés de haut, car cela s’est fait sans aucune concertation avec les intéressés. La FMF, qui soutient activement la politique de G. Maudrux, s’est immédiatement insurgée, par la voix de notre M. retraite Oliver Petit : http://www.fmfpro.org/retraite/attaques-contre-la-carmf-et-les-autres-caisses-de-retraite-des-professions-liberales-les.html
– nous avons eu notre Commission Paritaire Locale (CPL) vendredi 06 septembre. Je vous mets mon compte-rendu en PJ. Les points importants :
— dispositifs Sophia pour les diabétiques ou PRADO pour les sorties d’orthopédie. Ou quand la Sécu rêve de faire de la médecine. Dialogue de sourds entre certains médecins (pas tous, un représentant de MG-France est très content de Sophia) et la CPAM. J’en ai quand-même profité pour parler de l’étude parue dans le BMJ cet été, qui montrait que le coaching par des infirmières augmentait le nombre de recours à l’hôpital, avec un surcoût de 203 euros par patient et par an. Plus le coût du coaching lui-même : http://www.bmj.com/press-releases/2013/08/06/telephone-coaching-does-not-reduce-hospital-use-and-related-costs Evidemment, aucune réponse en face.
— 26% des médecins éligibles dans le 78 ont signé le Contrat d’Accès au Soins (CAS) début septembre. Essentiellement des généralistes, et des spécialistes secteur 1 titrés. Donc pas du tout la cible initialement visée. Mais qu’importe ! L’important est d’avoir l’affichage que les fatidiques 30% ont été atteints pour pouvoir appliquer le CAS. Rappelons qu’il devait entrer en vigueur le 1er juillet, date reportée au 1er octobre faute de médecins signataires.