Le tableau de bord d’EspacePro s’est très récemment « enrichi » d’un nouvel item : « Votre profil dynamique de prescription » (avant-dernière ligne)
Que recouvre donc ce nouveau service ?
Pas grand-chose pour l’instant, parce que ça ne concerne que les prescriptions d’antibiotiques.
Et surtout parce que le côté « dynamique » est très surfait : ça veut juste dire que l’affichage se fait de façon animée, et qu’on peut affiner avec des filtres en fonction des tranches d’âge (fixées par la CNAM) et le critère avec ou sans ALD.
Mais en tout cas le mot « dynamique » ne concerne probablement pas la fraîcheur des informations : les plus récentes concernent la période du 01/07/2022 au 30/06/2023, et sont donc périmées depuis maintenant 16 mois !
Et pourtant il est bien indiqué que les indicateurs sont mis à jour annuelement (sic !) en fin d’année. 2023 est fini à ma connaissance depuis 10 mois …
Le choix de la période (obligatoire) juillet-juin est d’ailleurs curieux. D’aucuns esprits malveillants penseraient que c’est pour rendre plus difficiles les comparaisons.
Parce que l’idée qui vient immédiatement à l’esprit, c’est de comparer avec l’autre service statistique individuel sur les antibiotiques de la CNAM : les ROSP adulte et enfant. Qui malheureusement sont calculées en années civiles.
Mais on peut quand même comparer.
Par exemple le nouveau service m’attribue généreusement 15% de prescriptions d’antibiotiques générateurs d’antibiorésistance chez les enfants de moins de 4 ans :
Et pourtant si j’en crois les calculs de la ROSP, j’en ai prescrit 0 (zéro) en 2022 et 0 (zéro) en 2023
D’ailleurs, j’ai aussi réussi à prescrire des antibiotiques à 32 enfants de moins de 4 ans entre le 01/07/22 et le 30/06/23, alors que les tableaux ci-dessus m’en attribuent seulement 16 pour tout 2022 et 15 pour tout 2023, soit seulement 31 sur deux ans.
Cette présentation est d’ailleurs très tendancieuse : un enfant que vous voyez 9 fois pour son suivi, sans prescription d’antibiotique, et une fois pour une otite, bascule ipso facto dans le groupe des patients avec antibiotiques.
Il aurait été plus judicieux de se rapporter aux consultations plutôt qu’aux patients.
Et si on aborde les prescriptions d’antibiotique en général ? c’est plus compliqué, la ROSP adulte ne considère que les prescriptions chez les 16-65 ans sans ALD. Mais on peut justement dans le nouveau service filtrer de la même façon :
Et donc mon résultat, c’est 12 %
Et pourtant dans la ROSP 2022 j’arrive à 16,94 %
et en 2023 à 14,81 %
et donc « seulement » 12 % sur la période 01/07/22-30/06/23 ? je n’arrive pas à comprendre comment j’y suis arrivé. Peut-être devrais-je réclamer une correction pour ma ROSP parce que clairement j’ai été floué !
Et enfin mon préféré : parmi mes antibiotiques générateurs d’antibiorésistance la CNAM m’attribue une prescription de moxifloxacine dont j’ignorais même jusqu’à l’existence jusqu’à il y a une heure.
Pour en avoir le cœur net j’ai exploré mon fichier.
Je retrouve effectivement une prescription de moxifloxacine, par ma remplaçante, après appel de la pharmacie, en substitution de la prescription initiale dans un contexte de rupture de cefpodoxime, de cefuroxime et de levofloxacine.
Il apparaît donc une fois de plus que la CNAM n’est pas capable de différencier l’activité des remplaçants, internes, adjoints, même quand ils utilisent leur propre CPS. La même remarque s’applique d’ailleurs aux arrêts de travail ou prescriptions de transport.
Et met en lumière que les chiffres « bruts » doivent être rapportés à leur contexte. Il est de fait que le premier semestre 2023 a été marqué par des ruptures importantes en particulier des antibiotiques les plus courants, qui ont obligé les médecins à se rabattre sur des molécules plus problématiques pour l’antibiorésistance.
Alors qu’en retenir ?
Que la CNAM a de bonnes idées, il est probablement utile de pouvoir suivre en temps réel ses prescriptions.
Mais que la réalisation pèche encore nettement : un suivi avec un an et demi de décalage n’a qu’un intérêt très limité. Surtout quand la fiabilité des chiffres affichés, malgré des sources identiques (mes exemples viennent tous de la CNAM) semble pour le moins douteuse.