Oui aux consultations médicales de prévention aux âges charnières mais en donnant les moyens humains et financiers de les effectuer efficacement
La FMF prend acte des propositions du ministre de la santé de créer des consultations médicales de prévention aux âges charnières de 25, 45 et 65 ans. La Santé, ce sont les soins et la prévention.
Enfin la prévention sera prise en charge à 100 % par la CNAM pour ces tranches d’âge. Cela représente moins de 50 patients par médecin généraliste libéral en moyenne par an.
Encore faut-il que ce ne soit pas que les patients déjà suivis régulièrement mais ceux qui passent à travers les mailles qui soient vus. Il faudra les prolonger par un suivi régulier en aval, car la prévention n’est pas un one shot mais une démarche au long cours.
La FMF demande des concertations pour ces consultations afin de définir leurs contenus et de les rémunérer à leur juste valeur. Ce sont des consultations chronophages qui devront être effectuées dans un contexte de temps médical contraint. C’est donc avec du personnel et du matériel adapté que ces consultations seront possibles et utiles.
C’est un investissement indispensable pour la santé de tous.