3000 médecins en colère ont défilé jeudi 5 janvier 2023 entre la place du Panthéon et le ministère de la Santé.
Une très belle manifestation, bon enfant, gaie et même festive malgré les importantes difficultés rencontrées tous les jours par les médecins libéraux, sans aucun incident ni débordement.
Pendant que les médecins libéraux défilaient, Corinne Le Sauder, Christelle Audigier, Jérome Marty et Sophie Bauer, représentants de la FMF, de Médecins Pour Demain, de l’UFML et du SML ont été reçus pendant 2 heures au ministère de la Santé, et le ministre François Braun leur a même fait le « plaisir »d’une apparition de 10 minutes.
L’absence de MG France et de la CSMF a été très remarquée à l’heure où l’union de tous est particulièrement importante.
Evidemment pas de miracle à attendre : si nous avons été écoutés (avec attention), si nous avons pu répéter ce que nous disons depuis dejà 3 mois, si de nombreuses notes ont été prises, aucune promesse n’a été faite et aucune avancée actée. Et pour cause, le seul qui a vraiment une marge de manœuvre, c’est le président Macron, qui parlera demain 6 janvier 2023.
Aurons-nous (enfin) d’agréables surprises ?
En attendant, je propose à ceux qui n’ont pas pu venir de savourer l’ambiance de ce rassemblement.
Edit du 6/01/2023 : Le président a parlé … et ce n’est pas réjouissant. 80% du temps d’allocution sur l’hôpital, le reste pour parler des devoirs des libéraux, de la nécessité de voir plus de patients, de faire plus de gardes, de plus déléguer de suivis aux paramédicaux, de prendre plus de patients en ALD dans sa patientèle Médecin traitant, et de ne « récompenser » que les bons petits soldats dévoués à la sainte cause sacerdotale.
Clairement il faudra d’autres actions et d’autres manifestations pour nous faire enfin entendre.
|