Les vrais chiffres du déconventionnement

Dans le phénomène du  déconventionnement, il y a

  • la position de la CNAM qui le traite d’épiphénomène négligeable ;
  • la position de nos amis UFML qui mettent en avant le chiffre impressionnant de plus de 3200 lettres d’intention ;
  • et la réalité des déconventionnements réels, dont on s’aperçoit qu’ils augmentent très régulièrement depuis 2 ans, après une période de diminution. Mais dans la discrétion ce qui fait que ça passe complètement sous les radars. Probablement parce que le déconventionnement n’est pas une arme, mais une réponse individuelle pour « sauver sa peau » face à la dégradation de la médecine libérale et échapper au burn-out ou aux contraintes grandissantes. Le point d’inflexion est très nettement l’année 2021, avec une augmentation de 70 % alors que pendant le même temps le nombre de MG libéraux chute inexorablement.

Plus finement, cette croissance est très régulière depuis 2 ans et ne se ralentit absolument pas.

 

Et plus intéressant, cette tendance est la même ou presque dans une très grande majorité des départements français, et ceux qui sont intéressés peuvent retrouver les chiffres correspondant au(x) département(s) qui les intéressent. Défilez, ils sont tous là dans l’ordre.

Avec un « trou » entre 2021 et 2024, tout bêtement parce que les chiffres officiels de la CNAM s’arrêtent … en 2021 ! Il a donc fallu aller chercher ces chiffres sur l’annuaire AMELI.