Devant l’opposition de certains syndicats dont la FMF, la CNAM a décidé d’annuler la séance de négociations multilatérale qui devait avoir lieu ce jour.
Nous ne connaîtrons donc pas les propositions de l’assurance-maladie puisqu’en dépit des accord passés en novembre, aucun document d’importance n’a été envoyé en amont. Néanmoins les récentes déclarations et décisions ministérielles laissent planer une inquiétude : après avoir abandonné la lunetterie et la dentisterie, puis la chirurgie, l’Assurance-maladie va t’elle se désengager aussi de tous les soins dispensés hors hôpital public ?
La FMF est consciente des difficultés financières dans lesquelles se trouvent les organismes sociaux. C’est pourquoi elle réitère sa demande d’un espace de liberté tarifaire pour tout medecin, dans l’éthique qui nous gouverne.
Pourquoi l’accorder aux Complémentaires de santé qui ont augmenté leurs tarifs de 10% encore cette année, se l’autoriser à soi-même avec le doublement des franchises au 1er avril, et le refuser aux acteurs qui œuvrent quotidiennement au plus près de toute la population ?
La FMF répète que la Médecine Libérale est un maillon fort du système de soins. Soutenir les médecins libéraux, c’est améliorer la santé des français.
Il ne faut pas considérer les soins comme une dépense mais comme un enrichissement de la nation.