La FMF, syndicat polycatégoriel, a tenu son Assemblée Générale ce week-end et a constaté la souffrance des médecins libéraux face aux injonctions incohérentes et sans fondement du gouvernement et de l’Assurance-Maladie.
Elle s’oppose notamment à la disparition du parcours de soins pour les patients, et à la dotation irresponsable allouée aux établissements privés pour 2024.
Afin de garantir à l’ensemble des médecins un cadre d’exercice acceptable, permettant d’apporter à la population des soins de qualité, elle a décidé :
- de suspendre sa participation aux négociations conventionnelles tant que les conditions de respect des médecins par l’Etat et l’Assurance Maladie ne sont pas réunies
- de soutenir le mouvement du 3 juin prochain des médecins spécialistes, exerçant dans les établissements de santé privés, pour la sauvegarde de leur outil de travail
La FMF réitère son appel à l’utilisation large du DE et s’engage à accompagner l’ensemble des mouvements des Collectifs.
Elle est prête à accompagner les initiatives locales de déconventionnement par bassin de vie, si cet ultime recours s’avère nécessaire pour assurer un exercice de qualité.
La FMF répète que l’instauration d’un espace de liberté tarifaire pour tous les médecins serait de nature à ouvrir une porte de sortie honorable pour tous.