La ROSP MT des spécialistes : pactole ou flop ?

Nous avons découvert (par hasard, parce que selon sa bonne habitude l’UNCAM n’a absolument RIEN communiqué à ce sujet) que pour son avant-dernière année d’existence la ROSP Médecin Traitant sera ouverte aux spécialistes autres que pédiatres et généralistes.

C’était portant une évidence puisque la notion de Médecin Traitant est totalement indépendante du fait qu’on soit justement pédiatre ou généraliste.

C’est en remplissant les items du Forfait structure qu’une dermatologue FMF a constaté qu’on lui demandait AUSSI de remplir les items ROSP déclaratifs Médecin Traitant !

Alors le pactole pour les spécialistes ? peut-être pas, décortiquons un peu :

Déjà un premier temps, sachez amis spécialistes que même si vous ne remplissez pas ces items déclaratifs, vous aurez quand même droit à votre ROSP. Mais moindre puisque vous ne les validerez pas.

Mais probablement peu importante : en effet, pour valider chaque item (autre que déclaratif) vous devez comptabiliser au moins 5 patients répondant aux critères de l’item (par exemple au moins 5 patients de plus de 65 ans pour l’item vaccination anti grippale du sujet âgé) ou dix boites pour ce qui concerne les prescriptions (par exemple pour les part de génériques dans les prescriptions de statines). Seul l’item « part globale des prescription dans le répertoire des génériques » sera facile à atteindre.
Et d’autre part le résultat final est rapporté à une patientèle de référence de 800 patients adultes ( ou 600 patients de moins de 16 ans pour la ROSP MT enfant). Donc un spécialiste qui n’a qui 10 patients MT adultes verra sa ROSP divisée par 80 !

Entre les items non validés et la proportionnalité, la ROSP MT moyenne des spécialistes risque fort de ne pas se monter à plus que quelques euros symboliques ! Rendez-vous en avril 2025 pour le savoir.

Et puisque vous avez tous droit à la ROSP, rien que pour le principe, réclamez donc votre dû pour 2022 et 2023 !Rien que pour occuper sainement le service médical.