La FMF salue le courage des médecins généralistes corses des régions de Bastia et Porto-Vecchio qui se sont résolus à se déconventionner en commun. Car ce n’est pas de gaité de cœur que nous prenons cette décision, nous médecins qui avons enduré de longues et pénibles études pour apporter soins et réconfort à l’ensemble de la population. Il s’agit donc d’un recours ultime, la situation actuelle ne nous offrant comme autres choix que :
- exercer avec les maigres tarifs alloués par l’Assurance-Maladie, qu’elle s’empresse de reprendre dès que possible (remboursement des indemnités DIPA, campagne de sanctions contre les prescripteurs d’arrêts de travail)
- travailler à la chaîne de façon mécanique sans humanité
- déserter le métier : départs anticipés, déplaquages, voire suicides
Ah si, il existe une autre alternative, qui satisferait patients, médecins, élus, et même Assurance-Maladie : l’autorisation de demander des honoraires complémentaires pour revenir à des tarifications réalistes, au niveau du coût de la pratique.
Mais pour des raisons obscures le Ministre délégué à la Santé M. Valletoux et le Directeur de la CNAM M. Fatôme s’y opposent formellement.
Pendant ce temps la désertification médicale s’étend …
La FMF est prête à apporter son aide logistique et médiatique aux bassins de vie qui souhaitent suivre l’exemple corse.