Grève les 1er et 2 décembre !

La fièvre monte dans les rangs d’une profession plutôt réputée pour sa sagesse.

Il est vrai que le contexte est très difficile pour la médecine libérale, et en particulier marqué par :

  • la stagnation des honoraires depuis 7 ans,
  • la multiplication des appels à la coercition,
  • les demandes de la reprise des gardes obligatoires,
  • les menaces de conventionnement sélectif,
  • un PLFSS anti-libéral,
  • la disparition annoncée du Forfait Structure,
  • les tentatives de toute part pour morceler et dépecer la médecine libérale, et la dépouiller de ses missions pour les « déléguer », ou même les « transférer » à d’autres professions de santé, mais sans exonérer les médecins de la responsabilité de ces mêmes missions.

La profession est fatiguée, usée par 3 ans de COVID, désabusée par le manque de reconnaissance à son égard.

Les médecins de terrain réclament de meilleures conditions de travail, passant entre autres par une revalorisation forte de leurs  honoraires, ce qui rejoint les propositions formulées par la FMF en vue des prochaines négociations conventionnelles.

La FMF constate donc la convergence de ses revendications et de celles du terrain, et en conséquence logique soutient le mouvement des « Médecins pour Demain » et appelle à la grève des cabinets libéraux le jeudi 1er décembre 2022.

MAJ : l’adoption en première lecture à l’Assemblée Nationale du PLFSS par le biais de l’article 49.3 de la Constitution, qui a escamoté de fait le débat mais validé 150 amendements sans discussion, et la lettre de cadrage des futures négociations très en retrait des propositions de la FMF ont fait monter d’un cran l’exaspération.
La FMF et ses branches généralistes et spécialistes la FMF UG et la FMF US soutiennent donc l’extension au 2 décembre du mouvement de fermeture des cabinets libéraux.

 

Affiches à imprimer