A l’approche de la fin de l’année signant l’arrêté de compte pour les indicateurs du forfait structure, certains items ne seront pas atteints pour bon nombre de médecins.
Le principal est l’indicateur « Valoriser la démarche de prise en charge coordonnée » qui est transféré dans le volet 1 (avenant 7 à la convention médicale du 20 juin 2019, non signé par la FMF) et qui constitue désormais un indicateur socle de la rémunération.
Or de nombreuses structures (ESP, ESS, MSP et CPTS) sont en cours mais non encore opérationnelles. A l’inverse, les prises en charge coordonnées sont effectuées quotidiennement mais sans indicateur officiel.
Cela va supprimer de facto le forfait structure pour de nombreux médecins.
Par ailleurs certains items, non obligatoires, ne peuvent tout simplement pas être attribués, comme la participation au SAS puisqu’il n’en existe que peu d’opérationnels, l’usage de la messagerie sécurisée avec les patients qui n’a été mise en place que récemment, ou le remplissage du DMP et du volet de synthèse médicale (VSM) qui ne sont pas encore ergonomiques.
Nous rappelons que l’avenant 7 a été signé avant la pandémie COVID qui a fait prendre énormément de retard dans les démarches pour constituer des structures coordonnées alors que cette pandémie a permis à tous les professionnels de santé de travailler en coordination pour le dépistage, la prise en charge des personnes covid + et bien d’autres en territoire.
La FMF demande que les critères soient revus avant la négociation afin que les médecins qui n’ont bénéficié depuis 7 ans d’aucune revalorisation des actes clefs et qui s’investissent en permanence pour les patients, ne perdent pas, en plus, ce forfait.