La majoration SNP pour les soins non programmés, annoncée à grand renfort de publicité médiatique, a fait un flop total cet été : 0,06 SNP facturé par médecin libéral par semaine.
Sans surprise, puisque nous l’avions prévu et dénoncé : le dogme de la régulation par le SAMU ne pouvait pas aboutir à un autre résultat.
Il est quand même intéressant de détailler un peu :
Il saute aux yeux que
- quelques départements trustent la majeure partie des majorations SNP (certains SAMU auraient-ils plus joué le jeu ?)
- Les bandes côtières sont surreprésentées, ce qui est normal dans la mesure où elles connaissent le plus fort afflux de touristes, donc de patients sans leur médecin traitant disponible
- la très grande majorité des département n’a pu facturer aucune majoration SNP.
Pour autant, ça ne veut pas dire que les médecins se sont tournés les pouces. Depuis des années ils s’organisent pour que les urgences et les « soins non programmés » (puisque c’est la nouvelle dénomination à la mode) soient pris en charge rapidement. Et nous voudrions le démontrer autrement, avec votre aide, sur les trois dernières semaines où le dispositif SNP est en place.
La FMF-UG a donc besoin de vous pour montrer que les généralistes travaillent, et prennent en charge les soins non programmés (définis comme « acte sollicité le jour de sa réalisation ou la veille et ne pouvant être reporté plus tard ») sans pouvoir les valoriser.
C’est très simple : sur les 3 prochaines semaines nous vous demandons juste de remplir 4 cases :
- votre nom (pour repérer les doublons),
- le nombre d’actes de la semaine,
- le nombre de soins non programmés de la semaine,
- le nombre de majorations SNP ou MRT facturées (MRT quand il s’agit de patients dont vous êtes le médecin traitant, SNP pour les autres)
L’enquête couvrira les semaines du 5 au 11 septembre, du 12 au 18 septembre et du 19 au 25 septembre, et s’inscrira dans le cadre d’une enqu^te plus large que la FMF va conduire pour « auditer » l’activité des médecins libéraux, tant généralistes que spécialistes.
Plus vous serez nombreux à répondre, plus l’enquête sera significative. Alors merci à tous d’avance.
Enquête sur la semaine du 5 au 11 septembre
Enquête sur la semaine du 12 au 18 septembre
Enquête sur la semaine du 19 au 25 septembre