deuxième bilatérale CNAM-FMF

Toutes les négociations

8 décembre 2022 : deuxième bilatérale

Deuxième bilatérale, une nouvelle fois nous avons invité une représentante de « Médecins pour Demain ».

L’ambiance a un peu changé, la grève très suivie des 1er et 2 décembre est passée par là ! Et nous avons décidé de ne plus nous laisser imposer les présentations de la CNAM et avons apporté la nôtre :

Après la présentation du diaporama FMF, la CNAM présente à son tour ses objectifs de simplification (numérique), de ROSP (pour eux à simplifier, pour nous à supprimer, reportez-vous au paragraphe précédent), de télémédecine (flous), de nomenclature (3 niveaux de consultation mais nous refuserons une rémunération différente sur le même acte selon la spécialité !).

Certes la CNAM avance, on note des progrès depuis la dernière bilatérale, mais il faut mieux faire, même si certaines de nos demandes sont prises en compte.

Trois mots importants dans nos deux présentations :

  • simplification (rémunération, cotation) ;
  • diminution du temps administratif (personnel, actes inutiles) ;
  • rémunérations.

Leur proposition principale:  trois niveaux de consultation ; en gros : basique, complexe et exceptionnel. Mais rien sur la répartition entre ces 3 niveaux, et surtout rien sur les tarifs envisagés et le budget global qu’ils comptent mettre dans la Convention 2023. Il n’y a toujours pas d’argent pour l’instant.

La CNAM ne veut rien céder en ce début de négociation… alors nous leur expliquons (parfois un peu rudement) que les médecins sont en colère.

Il semble quand même qu’on perçoive un frémissement sur le cumul NGAP-CCAM à la suite de nos demandes du 22/11.

 

La prochaine séance sera le 15/12/2022 en plénière. Mais d’ici là, la CNAM aura-t-elle répondu (enfin) aux 3 demandes initiales unanimes des syndicats : parler D’ABORD des rémunérations, pérenniser l’ASV et consolider l’accès au secteur II ? Ce n’était d’après M. Fatôme que des points de détail très faciles à régler, mais pour l’instant nous n’avons encore rien vu venir.

Bien évidemment nous avons (encore une fois) réclamé la communication des supports utilisés lors des réunions en AMONT de ces réunions, de façon à pouvoir les préparer utilement et intelligemment. Mais est-ce bien le souhait de la CNAM que les syndicats soient des partenaires de discussion ?