Déserts médicaux : l’appel de médecins et de maires contre une proposition de loi « simpliste et démagogique »

Tribune. De très nombreux représentants des médecins ainsi que l’association des maires ruraux s’opposent à la proposition de loi Garot et au concept de régulation à l’installation dans les territoires.

Depuis plusieurs années, les difficultés d’accès aux soins sont au cœur des préoccupations de la population française. Tandis que la problématique s’exacerbe, la tentation se fait de plus en plus grande de céder aux mesures démagogiques mises en avant par certains politiques. C’est pourquoi nous, étudiants en médecine, internes et médecins, tenons à rappeler qu’il n’existe pas de solution simpliste à un problème complexe.

Les difficultés actuelles ont une origine multifactorielle. La démographie médicale reste fortement impactée par le numerus clausus instauré dans les années 1970, et ayant atteint son paroxysme dans les années 1990, limitant drastiquement le nombre de médecins formés et donc l’offre de soins. La croissance démographique de la population, associée à son vieillissement et à une augmentation des pathologies chroniques, a décuplé les besoins de santé. La conclusion de cette équation est simple : l’offre de soin médicale est aujourd’hui insuffisante pour faire face à la demande de soins, en particulier en médecine ambulatoire, du fait de la diminution marquée de l’exercice libéral.

Voir la suite de cette tribune sur L’Express

* Auteurs : Bastien Bailleul, président de l’ISNAR-IMG (Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale) ; Raphaël Dachicourt, président de ReAGJIR (Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants) ; Killian L’helgouarc’h, président de l’ISNI (Intersyndicale nationale des internes) ; Lucas Poittevin, président de l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France).

* Signataires : Agnès Giannotti, présidente de MG France ; Franck Devulder, président CSMF ; Luc Duquesnel, président CSMF-Généralistes ; Patricia Lefebure, présidente FMF ; Sophie Bauer, présidente SML ; Jérôme Marty, président UFML-S ; Anna Boctor, présidente Jeunes Médecins ; Moktaria Alikada, présidente Médecins pour demain ; Paul Frappé, président CMG ; Olivier Saint-Lary, président CNGE ; Philippe Serayet, président SNEMG ; François Arnault, président CNOM ; Gilles Noël, vice-président Association des Maires Ruraux de France.