SIDEP a tiré sa révérence le 30 juin au soir, sans même un petit mot d’adieu de la CNAM ou du Ministère de la Santé. Il y a juste une impossibilité de se connecter au service. Et avec lui disparaissent 320 millions de résultats de tests PCR ou antigéniques.
Et sans plus de communication de la CNAM ni du Ministère, nous apprenons par le Journal Officiel du 1er juillet 2023 que le COVID 19 est depuis le 30 juin une maladie à déclaration obligatoire. Nous aurons donc une « Annexe 36 » sur le site de Santé Publique France. Sauf que ce soir 2 juillet Santé Publique France n’est visiblement pas au courant (peut-être personne n’a-t-il pensé à les avertir ?) et que nous ne savons donc pas à quelle sauce nous allons être mangés. Aurons-nous la « chance » d’avoir un service de déclaration en ligne comme e-DO qui existe pour le SIDA et la tuberculose ? ou bien un nouveau Cerfa aussi imbuvable que celui de l’hépatite A (au hasard), à télécharger, imprimer, remplir à la main, et faxer (!!) ou scanner puis envoyer par mail (non sécurisé !!) à l’ARS ?
Et en attendant ? nous allons tous être en infraction avec la loi (que nul n’est censé ignorer). Ou alors il ne faut faire aucun test Covid : pas de test, pas de Covid, pas de déclaration !
Surtout qu’un point reste nébuleux : la cotation C1,5 des tests antigéniques nécessite en théorie le renseignement de SIDEP … qui n’existe plus. Alors pouvons-nous encore utiliser cette cotation ? Encore un point que la CNAM n’a pas pensé à communiquer aux médecins libéraux.