La FMF a découvert sans surprise ce jour les propositions de l’Assurance-Maladie concernant une éventuelle future Convention.
Si le GS semble acquis à 30 euros, nous n’avons vu aucune modification structurelle de nature à :
- garder les médecins en place ;
- favoriser un exercice de soins plutôt que des actes de confort hors Nomenclature ;
- endiguer la vague de déconventionnements visibles depuis 1 an ;
- inciter les jeunes médecins à s’installer.
Ce que nous considérons comme un simple rattrapage de l’inflation est présenté comme un choc d’attractivité par l’UNCAM, et s’accompagne de nouvelles contraintes pour les médecins libéraux.
L’UNCAM a pourtant exposé la démographie médicale catastrophique, avec 87% de territoires sous-dotés en médecins à ce jour, situation qui devrait encore s’aggraver dans les années à venir. Mais sa seule réponse est de nous demander de prendre en charge encore et toujours plus de patients.
La FMF répète qu’en l’absence d’investissement massif sur la médecine de ville, seule une ouverture temporaire du secteur 2 pourrait répondre à la demande de médecins nécessaires pour soigner la population.
Et parce que la médecine évolue, autoriser le cumul d’actes techniques avec la consultation permettrait de rationaliser le temps médical pour des soins plus efficaces. Deux mesures simples, facilement applicables, et qui ne créent aucune dépense supplémentaire pour l’Assurance-Maladie.
La FMF espère que celle-ci va entendre raison et prendre les décisions qui s’imposent, afin que chaque assuré puisse avoir accès à des soins médicaux dignes de notre pays en 2024.
Docteur Patricia LEFEBURE
Présidente
Contact : patricia.lefebure@wanadoo.fr – 06 07 65 28 72