Lorsque j’ai appris qu’il fallait alimenter le DMP (Dossier Médical Partagé) avec notre VSM (Volet de Synthèse Médical), je savais bien que ce serait en fait une Dépense (de temps) Médical Précieux.
Au début, tout guilleret, je me mets à alimenter le DMP de VSM (heureusement codifiés de longue date) pour accéder au sacro saint Forfait Structure qui demande à ce que 90% des patients en ALD ait un VSM dans leur DMP (vous me suivez encore ?).
Cependant, par souci de temps et d’exactitude, par un beau Dimanche Matin Pluvieux, de garde au CAPS, en l’absence de patients (à 09h, la France dort encore semble-t-il), je décide d’alimenter à foison les DMP de mes patients.
Pour cela, je consulte soigneusement chacun d’eux pour ne pas faire de Doublon Majeur Persistant.
Aïe, aïe, aïe, quelle erreur ! Ne travaille pas trop Dévoué Médecin Publicateur de Données Médicales Pertinentes.
Madame la caisse ne veut pas que tu alimentes autant tes Dossiers Merveilleusement Précis.
Madame la caisse ne veut pas = tu es Dorénavant Mis au Pilori = plus d’accès au DMP !
Et il faut que je vous cite exactement le texte qui s’affiche dans mon Discret Mais Pertinent logiciel :
Accès refusé ; Accès en consultation de DMP bloqué : Dépassement du nombre de consultations de DMP ou de téléchargements de documents autorisé sur une période de temps.
Forcément, je poursuis ma garde sans pouvoir accéder à aucun DMP, ce qui est Décidément Moins Pratique
Aujourd’hui, je n’aurai pas toujours les antécédents ni traitements des patients (ben oui, le petit comprimé rouge pris à 12h, je sais pas ce que c’est, même si c’est pour les Douleurs Matinales Persistantes)
Il faut cependant l’avouer, travailler sans filet, on sait faire en médecine générale : Discuter, Malaxer puis Prescrire, on est expert depuis toujours, même sans informations complètes.
Trop content d’avoir pu achever ma garde, je vais sur le site du DMP pour les contacter : c’est facile, je vais avoir un contact mail, une FAQ utile, un bot de discussion, ! Que nenni, le Débrouillard Malin Professionnel que je suis doit appeler le 3608 et tu te Dépatouilles, Médecin Pressé, avec ça !
Cependant, je connais la CPAM au téléphone. Il vaut Déjà Mieux se Préparer et s’armer de patience ! Je ne fais le 3608 que quand j’ai trois Dizaines de Minutes Prêtes en heures ouvrables, soit 4 jours après ! Le robot vocal à qui j’énonce “Je ne peux plus accéder au DMP de mes patients, mon compte est bloqué” me certifie qu’il va me passer le service adéquat. Enfin !
Honte à moi, après 10 minutes de musique, je passe le téléphone à ma Dévouée, Matinale et Persévérante secrétaire pour qu’elle patiente à ma place pendant que je consulte.
Il ne faudra “que” 20 minutes pour avoir un interlocuteur du service informatique : “Ah c’est pour le DMP, c’est pas moi !” Ouch ! Dommage, Malheur, Pleurs…
“Eh ! mon petit Docteur Manifestement Perdu, ne vous inquiétez pas, je vous ai compris ! Je vous passe la gestionnaire de DMP !” Victoire, j’ai le Graal, quelqu’un au sein du DMP, en chair et en os.
Réflexion faite, “vous avez été Drôlement Mauvais Producteur” me dit-elle: “on ne doit pas alimenter ou consulter autant de DMP en si peu de temps, vous êtes effectivement bloqué”. Ah bon ? Et ça bloque au bout de combien d’accès ?… … … pas de réponse ! Secret d’État ?!
« Remarquez, Docteur, quand ça arrive, on essaie de vous contacter dans les 24h ! »
Alors, comment dire : on est jeudi, c’est arrivé dimanche, mes coordonnées sont publiques sur internet (google, mail, téléphone) et on a des messagerie sécurisées MSSanté ! mais non, on ne m’a pas contacté pour m’aider (car Devoir Me Prévenir, ben c’était pas utile, j’avais bien conscience du blocage).
Satisfaite de mon explication claire : “Je vous Débloque Maintenant Prioritairement votre accès au DMP…
Le temps de patienter encore 24h ! »
Effectivement, le lendemain, ça refonctionne ! après donc 5 jours sans DMP
Bref, c’est kafkaïen mais résolu
On respire, enfin !
La lecture de mon acrostiche est terminée, merci de m’avoir lu.
(Pour info, grâce à la magie des réseaux, voici le mail de contact du support technique du DMP : support-securite-dmp@assurance-maladie.fr)