Négociation de la Convention
|
La situation des négociations conventionnelles est somme toute assez simple et pas vraiment nouvelle : le résultat des élections fait que la CSMF et le SML sont seuls à pouvoir signer une convention : ensemble, ils sont en état de signer une convention. Et eux seuls.
Les autres sont donc obligatoirement des « forces d’appoint ».
Une majorité des médecins votant aux élections aux URPS leur a donné mandat pour cela.
Ils utilisent ce mandat pour appliquer un raisonnement simple : on est majoritaire, donc on impose nos conditions. Un peu comme si l’UMP disait à l’Assemblée Nationale « on est majoritaire, alors ce n’est pas la peine de discuter et les autres peuvent rester chez eux ».
Au lieu de travailler à l’amélioration de la condition des médecins libéraux, on est donc en train de perdre notre temps parce que CSMF et SML ont fait un caprice : refus de leur part de négocier tant que d’autres syndicats auront dans leur délégation des représentants des jeunes médecins, ceux là même qui reprendront le flambeau et paieront notre retraite.
Les syndicats en question disent qu’ils composent leur délégation comme ils le veulent.
Si vous pensez que CSMF et SML ont raison, profitez en pour le dire, mais si vous trouvez que cette attitude est déplacée, la FMF, représentative pour les médecins généralistes et spécialistes, vous propose de le faire savoir également en répondant à ces quelques questions.
Dr Jean-Paul HAMON, président de la FMF