Les perles des CPAM

Les échanges épistolaires avec les CPAM sont assez rarement l’occasion de sourire, et pourtant parfois …

La facturation « à-peu-près » …

Une de nos adhérentes utilisant Weda a subi en début d’année les problèmes relatifs à la validation des FSE en raison de la défaillance d’un composant du programme gérant ces FSE.

Elle a donc dû refaire plusieurs centaines de factures en dégradé, sans obtenir la possibilité de déroger exceptionnellement à l’obligation d’envoyer des duplicatas de ces FSD.

Mais il ne faut pas qu’elle se plaigne : la CPAM78 a décidé de l’aider en lui renvoyant les duplicatas papier qu’elle n’a plus qu’à signer (après avoir refait les FSD). Sauf que … 3 tout petits détails coincent :

  • il manque la cotation ;
  • les noms des patients sont erronés ;
  • et ce n’est pas le bon nom de praticien ni le bon numéro RPPS !

Ouppss !

Le SNIR « à-peu-près »

Un autre médecin, intrigué par le montant des DE de son SNIR, alors qu’il n’en pratique jamais, a reçu cette réponse hallucinante :

Oui vous lisez bien : le système a confondu MD et DE !

Notre collègue a donc demandé la correction de cette erreur, qui impacte quand même sa déclaration fiscale et sa DS PAMC. Et là il reçoit une réponse ENCORE plus hallucinante :

Donc la CPAM 75 écrit tranquillement que l’informatique de pointe de la CNAM ventile des dépassements imaginaires de façon aléatoire ! donc fournit de faux documents ! Alors que le SNIR est une pièce officielle opposable.

La transmission dématérialisée « à-peu-près »

Un 3ème collègue a voulu profiter de la dernière innovation de la CPAM91, qui permet maintenant, enfin, de transmettre de façon dématérialisée les duplicatas de FSD.

Quelle ne fut pas sa déconvenue quand s’afficha l’écran d’accueil :

Et oui vous lisez bien ! 41 mn !

C’est d’ailleurs un médecin qui cumule les ennuis avec sa CPAM, puisqu’il avait déjà subi les errements du CIS à propos de la validation de son logiciel pour le Forfait Structure, et qu’ayant eu la bizarre idée de vouloir faire fermer son EspaceSanté, comme la loi le lui permet, il vient de recevoir le 22 juin 2023 la notification que sa demande du 4 mai 2022 avait été prise en compte (ça n’a donc demandé que 13 mois …) et serait effective « dans les 6 semaines », ce qu’on peut considérer comme un délai rapide en comparaison des 13 mois nécessaires à ce que la demande arrive à la personne compétente pour la traiter.