Ainsi dans l’exemple proposé ci dessous la date de début de l’affection a été confondue avec la date de demande de l’ALD ce qui fait que cette dernière est accordée sur une période antérieure à la demande.
Demande du 02 février 2013
ALD accordée du 01/01/2011 au 01/01/2013
C’est-à-dire que le protocole expirait avant qu’il ne soit demandé, cherchez l’erreur !
Autre gag vécu récemment, la patiente qui présente manifestement une ALD30 non déclarée demande au médecin consulté d’être son nouveau médecin traitant, celui-ci accepte, essaie vainement de faire la déclaration sur AMELI PRO, il y a un blocage la carte SV n’étant pas à jour, en revanche il peut faire le PES en ligne:
– Il précise dessus qu’il est le nouveau médecin traitant,
– Il rédige une déclaration papier de MT et demande à la patiente de la déposer rapidement ce qu’elle fait le lendemain étant hospitalisée l’après midi, elle en profite pour mettre à jour sa carte SV
– A la facturation SV le médecin précise bien «nouveau MT » mais ces précautions sont vaines, le PES n’est accepté que pour 6 mois le nouveau MT, rédacteur du PES n’étant pas identifié par le service de contrôle comme le MT ! Appel de madame lacaisse division contrôle médical : « {attendez quelques jours et refaites le PES} » ! Ben voyons, sans carte SV va falloir faire du papier …