Avec le « bingo » du Contrat d’engagement territorial, la CNAM (mais surtout le gouvernement à travers elle) a décidé de récompenser les bons élèves méritants et de punir les cancres .
Mais si je suis un cancre, autant l’être jusqu’au bout et ne pas être puni pour rien !
Parce qu’il suffit qu’une seule case du bingo ne soit pas remplie pour que le CET tombe à l’eau pour un médecin, même s’il remplit toutes les autres et même s’il suffit d’une ligne par case pour la valider.
Reprenons donc les cases du bingo :
Case 1 :
Je ne travaille pas assez et mon niveau de patientèle et/ou file active n’est pas à la hauteur ? Et bien j’arrête de signer des déclarations MT et de voir les patients des petits copains méritants quand ils ne sont pas là.
Je n’ai plus les moyens de payer ma secrétaire que la CNAM ne veut pas revaloriser en assistante ? Je vais devoir me résigner à m’en séparer et à me contenter des services au rabais d’un service de rendez-vous en ligne.
Je n’ai plus les moyens d’accueillir gratuitement un IDE Asalee pour une meilleure prise en charge de mes patients chroniques ? Je vais devoir mettre fin au contrat qui nous lie.
Case 2 :
Adhésion au secteur 1 ou OPTAM ou minimum d’activité au tarif opposable ? Donc alors que je suis déjà payé moins que les autres il faut encore en plus que je fasse des efforts ? Je vais plutôt réfléchir à l’option du déconventionnement !
Case 3 :
Sûrement que si je n’ai aucun avantage je vais m’enquiquiner à participer au SAS, à la PDSA (surtout qu’il n’y en pas forcément partout). Ou déménager en ZIP (ah mince j’y suis déjà …).
Ou sacrifier mes week-end et ma vie familiale et sociale en travaillant 35 samedis par an, ou risquer le burn-out en travaillant 25% au-dessus d’un temps plein libéral.
Case 4 :
Ah c’est bête il n’y a pas de CPTS ni d’ESP chez moi ! Et participer aux missions issues du CNR à la main de la CPL je ne sais pas ce que ça veut dire !
Alors évidemment on n’est pas obligé de TOUT refuser en bloc.
Mais si je ne peux pas cocher toutes les cases du bingo, comme probablement une grande partie des médecins libéraux dans la situation actuelle, ça ne me motivera pas beaucoup pour faire des efforts.
Je me demande juste comment la CNAM peut ne pas se rendre compte que la discrimination induite par le CET est totalement contre-productive et aura des effets délétères sur l’accès au soin, contrairement à ses espoirs, et entraînera en plus une détérioration des relations entre les médecins libéraux eux-mêmes.