Chers amis,
– Tout d’abord mes excuses pour une omission lors de mon dernier point hebdo : la Rémunération Médecin Traitant (RMT) de 5 euros par patient > 16 ans non ALD, n’est versée qu’aux médecins traitants secteur 1 ou ayant signé le Contrat d’Accès aux Soins (CAS). Mais comme ce dernier n’entrera en vigueur que le 1er octobre (si on atteint les 8200 signataires), même les médecins qui ont signé le contrat avant le 1er juillet ne recevront rien pour ce trimestre. « la faute à ces pourris de secteur 2 qui n’ont pas voulu entrer leur tête dans le nœud coulant », vous répondront les Caisses. Ou comment monter les médecins les uns contre les autres…
– Petit détail pratique : vous avez jusqu’au 14 octobre pour utiliser l’un des services sur Ameli-pro, afin de toucher la prime correspondante en 2014. A condition toujours, d’avoir transmis > 66% des feuilles de soins : j’espère que vous vous êtes retirés de la tête des idées saugrenues comme avoir un remplaçant (sans CPS) pendant vos absences, ou aller en EHPAD sans paiement direct par le patient. Car cela vous coûtera très cher.
– Autre détail pratique : la CNAM se penche enfin sur le problème de la désignation d’un médecin traitant pour tout le cabinet de groupe. Quand je dis ça, ça ne veut pas dire que ce sera bientôt possible ; ça veut juste dire qu’elle va mener une enquête à partir de novembre pour voir comment faire. Rappelons que cette disposition est censée être acquise depuis la Convention de 2005…
– Sinon, la principale info de la semaine est la présentation par notre chère Ministre MariSol Touraine du « Plan Stratégie Santé », destiné à régler les problèmes du secteur de la santé. En bien réjouissons-nous, car vu la pauvreté des mesures, c’est qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de problèmes ! Ce qui fait dire à notre Président Jean-Paul Hamon que ces mesures-phares sont faites pour éclairer en plein jour !
La principale est l’instauration du 1/3 payant obligatoire chez tous les médecins à partir de … 2017. Évidemment ingérable dans l’état actuel de la situation, avec le nombre incroyable de complémentaires différentes. Les professionnels qui le pratiquent déjà, pharmacies et centres de santé, disent tous devoir employer une personne temps-plein pour cette gestion. Alors vous imaginez, avec notre misérable moyenne de 0,4 temps-plein par médecin !
La FMF n’est pas contre le principe du 1/3 payant, mais il ne doit pas être obligatoire, pour ne pas nous rendre totalement dépendant des Caisses, et nous devons n’avoir qu’1 interlocuteur : la CPAM. A charge pour elle de récupérer ensuite la part complémentaire. Au moins, ça pourra recentrer leur personnel sur leur métier, au lieu de les envoyer faire la médecine dans les dispositifs Sophia ou autre PRADO. Affiche de la FMF ci-dessous