Nous avons tous reçu ce mail de l’Assurance Maladie pour « l’accessibilité des cabinets »
Faut-il y répondre ?
Chacun fait bien évidemment comme il lui plaît mais certains points interpellent :
- L’Assurance Maladie sert dans cette affaire de prête-nom à Santé.fr, et donc met à disposition d’une autre administration son fichier d’adresses mail. Est-ce bien en accord avec le RGPD ?
- De toute façon, l’Assurance Maladie, qui n’est qu’un assureur, dont le rôle est de financer les soins, qui n’a pas mis un centime dans la mise aux normes imposée des cabinets médicaux, est-elle même un peu légitime pour s’occuper de cette question ?
- Songez que vos réponses peuvent éventuellement vous engager … et devenir opposables. Ou sélectionner une patientèle qui ne vous ressemble pas vraiment.
- Théoriquement nul n’étant censé ignorer la loi, et celle sur l’accessibilité étant en vigueur depuis le 1er janvier 2015, nous sommes tous accessibles … indiquer dans un document officiel que vous ne l’êtes éventuellement pas ne me semble pas une bonne idée et risque de vous désigner comme une cible privilégiée à d’éventuels contrôles.
- Et enfin la définition qu’a l’Assurance Maladie de l’accessibilité des cabinets médicaux va largement au-delà de ce qui figure dans le décret du 8/12/2014, déjà très contraignant. L’accessibilité be concerne je vous le rappelle que les lieux où les patients peuvent accéder seuls, et pouvoir s’y débrouiller seuls. Il n’est nulle part fait mention de patients obèses, de parler la langue des signes, ou une langue étrangère. Rappelons que contrairement à de nombreux autres corps de métier, les professionnels de santé n’ont pas pu répercuter dans leur facturation le coût des travaux, puisque leurs tarifs sont bloqués. Et qu’ils n’ont bénéficié non plus d’aucune subvention.
Alors répondre ou ne pas répondre ? Vous pouvez bien évidemment … mais rien ne vous y oblige.