Fin juillet 2020 nous avons tous reçu ce mail de l’Assurance Maladie :
Le libellé semble parfaitement clair, l’obligation de transmission de duplicata papier pour les factures Vitales dégradées est suspendue.
Ce qui devrait satisfaire tout le monde : moins de papier à traiter pour les caisses, moins de délai de remboursement pour les patients, moins de complications et de manipulation pour les médecins.
Et enfin la reconnaissance que non, les médecins ne sont pas systématiquement malhonnêtes et ne font pas de fausses factures.
Et puis patatras depuis quelques jours nous avons des remontées (peu mais tout de même) de médecins à qui leur caisse réclame des indus parce qu’elles n’ont pas eu les duplicatas des Feuilles de Soins Dégradées :
Alors qu’est-ce que ça veut dire ?
- La CNAM ne communique pas ses directives à ses propres employés ?
- Certains employés font du zèle intempestif ?
- Il y a un bug comme l’an dernier et la CNAM (comme l’an dernier) s’abstient soigneusement de toute communication ?
- C’est le retour du soupçon de malhonnêteté systématique envers les médecins ?
- La CNAM trouve que ses employés et les médecins manquent de travail et veut leur en fournir ?
- La CNAM n’aime plus la télétransmission en mode dégradé ?
- Le mailing est parti fin juillet avant que l’informatique de la CNAM ait été mise à jour (les réclamations portent sur des lots datant de cette période « charnière ») ?
Quelle que soit la raison de ce « dysfonctionnement », il est certain que la réception chez moi d’un tel courrier entraînera l’arrêt total et immédiat de la procédure et qu’il faudra vraiment beaucoup de persuasion pour me convaincre d’y revenir.
Il faut que l’assurance maladie comprenne qu’harceler les médecins pour des soucis de paperasse ne peut en aucun cas mettre de l’huile dans les relations parfois difficiles qu’elle a avec nous…
(PS : il semble qu’en plus certaines CPAM aient perdu les caractères accentués dans leurs courriels …)