Coup de gueule d’un adhérent
Les propos se veulent rassurants du côté des politiques, mais laissent parfois paraître un certain embarras comme hier au soir le ministre de la santé Olivier VÉRAN face au Pr Éric CAUMES (chef du service des maladie infectieuses à la Pitié-Salpétrière) lors de l’émission sur LCI « La grande confrontation » consacrée à l’épidémie de Coronavirus !
Vous savez « on a le meilleur système de santé au monde » qu’ils disent, mais du côté des médecins, notamment généralistes, on sait aussi que la médecine de ville (par définition hors de l’hôpital) va monter au front avec une protection manifestement inefficace dans certaines situation ! I
lls nous ânonnent la même litanie « du double masque » (que j’ai rebaptisé le masquage-masqué reprenant un vieux jeu de mots !) c’est-à-dire portée à la fois par le médecin et par le patient qui apporterait une protection aussi efficace qu’un FFP2 sans nous dire comment faire si le généraliste doit ne serait-ce que regarder la gorge du patient, le dentiste faire des soins, ou le gastro-entérologue une gastroscopie ! Tout cela pour faire oublier que la France n’a pas pu ou su renouveler son approvisionnement en masques FFP2. Il serait temps d’oublier la mondialisation, la dépendance à la Chine et les économies de bout de chandelle en ce qui concerne la santé publique (les médicaments, le matériel médical…); et en plus on éviterait les transports, les émissions de CO2 qui vont avec et la France ferait reculer son taux de chômage !
Aussi les réactions de médecins et autres utilisateurs du système de soins sont nombreuses sur le site de la FMF et son formulaire de contact normalement dédié à la défense juridique.