« Le Premier Ministre tire l’oreille des Médecins » Le titre s’étale dans les journaux à la suite d’une dépêche AFP parce que les professionnels de santé sont nombreux à ne pas vouloir se vacciner et risquent ainsi de renforcer l’opinion défavorable, majoritaire, des patients.
On se demandait ce qui pourrait encore arriver à la médecine générale (car ce sont bien les médecins généralistes qui sont au premier plan dans l’esprit du premier ministre) : nous le savons maintenant.
François Fillon n’a certes pas dit qu’il allait « tirer les oreilles », mais les journalistes ont très bien compris le sens de son intervention.
Union Généraliste exige le respect de l’opinion des médecins et des patients.
Le vaccin contre H1N1 n’arrêtera pas l’épidémie, c’est trop tard et ce n’est pas la faute du gouvernement. ll n’est pas certain que le rapport bénéfice-risque d’une vaccination généralisée soit favorable et les pressions exercées pour amener les professionnels de santé à soutenir à tout prix le choix du gouvernement de vacciner un maximum de français doivent cesser et être remplacées par une information sereine.
Union Généraliste tire à son tour l’oreille du premier ministre :
Pour la vaccination, la France a mis en place un dispositif technocratique disproportionné et hasardeux, négligeant l’expérience des médecins-traitants et leur raisonnement scientifique. L’organisation laisse de côté les médecins généralistes tout en envisageant de les réquisitionner !
Les pays qui nous entourent s’appuient sur les médecins traitants pour vacciner raisonnablement la population.
Monsieur le premier Ministre, si les données scientifiques et la situation épidémique sont favorables à une vaccination massive, les médecins généralistes seront à vos côtés. En attendant, laissez les travailler en leur âme et conscience. Ce sont des professionnels responsables.
|