Le total des honoraires des médecins libéraux est de 24 milliards d’euros par an.
L’inflation cumulée depuis mai 2017 est de 12%. Nous devrions donc en être à 27 milliards par an.
Chaque année, ce sont donc TROIS MILLIARDS qui sont perdus pour les médecins.
Que dis-je perdus ? Envolés, évaporés !
Alors que les employés de la CNAM ont fort justement vu leur point d’indice réévalué cette année de 3,5 %, que les salaires de nos employés ont eu la même progression, et que nos dépenses de fonctionnement s’envolent. Les dépenses d’un cabinet médical représentent en gros 50% de son chiffre d’affaire. On peut donc estimer qu’elles ont augmenté de 1,5 milliards par an
Donc nos honoraires baissent de 3 milliards, les dépenses augmentent de 1,5 milliards, c’est un trou de 4,5 milliards dans notre trésorerie chaque année du fait de la non compensation de l’inflation.
Rappelez-vous que la Convention 2016 c’était théoriquement 1,3 milliards. En réalité au bout du compte seulement 850 millions.
Et le chiffrage de l’avenant 9 par la CNAM était de 785 millions. Mais nous n’en sommes qu’à 6 mois de sa mise en place.
Donc très très très loin de compenser l’inflation.
Cette compensation ne doit même pas faire partie de la négociation. C’est un préalable obligatoire.
Même si la CNAM et l’UNCAM ont les mains liées par la lettre de cadrage du ministère de la Santé, elles doivent faire remonter cette nécessité au gouvernement pour pouvoir enfin nous faire des propositions acceptables et entendables.