Le principal intérêt de l’adhésion à une AGA (la non-majoration du BNC en cas d’adhésion) a disparu en 2023 pour les revenus des libéraux à partir de 2023.
De nombreux médecins se posent donc la question de renouveler ou non leur adhésion en 2024. D’autant que les obligations et les contrôles assumés jusqu’ici par les AGA, et en particulier l’Examen Périodique de Sincérité, disparaissent également.
Les AGA évoluent donc (ou arrêtent purement et simplement) et proposent des services (et des tarifs) variés pour continuer à exister.
Alors à mon avis la question est assez simple :
- Vous avez un comptable : toutes les missions assumées par les AGA (et en particulier le contrôle de la cohérence et l’envoi dématérialisé de la liasse fiscale) sont assumées par le comptable, la valeur ajoutée de l’AGA est donc nulle. Je ne conseille donc pas d’adhérer, contrairement à un certain nombre de comptables, dont je ne comprends pas l’argumentaire. A moins qu’ils ne se sentent pas sûrs d’eux-mêmes ? ce qui serait assez surprenant étant donnés les tarifs habituellement appliqués.
- Vous n’avez pas de comptable : alors à moins que vous ne soyez TRÈS sûr de vous et capable de déjouer les subtilités de la déclaration de la déclaration 2035 sur impots.gouv.fr, je vous recommande d’adhérer. Vous y gagnerez contre une somme somme toute très raisonnable (et déductible) l’assurance d’un contrôle de cohérence, l’accès à une documentation fiscale fort utile et la tranquillité quant à l’envoi de la liasse fiscale.
Restent deux éléments :
Tout le monde aura évidemment intérêt à déclarer le 3% conventionnel et les frais de groupe III. Pensez à le faire ou à vérifier que votre comptable le fait bien.
Si vous êtes adhérent à une AGA, il faudra quand même alors déclarer votre BNC dans la case « Sans viseur AA »
Et de nombreuses AGA proposent en option de faire votre ECF (l’Examen de Conformité Fiscale). Pourquoi pas si vous êtes stressé ou peu sûr de vous. Mais considérez que cet ECF ne vous met pas à l’abri d’un contrôle fiscal et n’engage pas la responsabilité de l’AGA. L’intérêt semble donc mineur. Je pense donc urgent de ne pas se précipiter, d’autant plus que cette option pourra être souscrite dans un second temps si d’aventure son intérêt devait finalement s’avérer important.
Et bien évidemment chacun reste libre de ses décisions et de ses arbitrages comptables.