« Si on arrivait à passer de 1 000 patients par médecin, en moyenne, à 1 200, on aurait fait un grand pas face aux déserts médicaux, avec une réponse structurante. »
Passons sur la « réponse structurante » qui ne veut rien dire pour la plupart d’entre nous qui n’avons pas fait l’ENA, et attardons-nous sur les chiffres, qui surprennent les médecins, qui ont pour la plupart l’impression qu’eux et leurs connaissances prennent en charge bien plus de 1000 patients.
L’assurance maladie nous dit:
- les MG ont en moyenne 1000 patients « médecin traitant »
- Il faudrait en avoir 1200 pour résoudre le nombre de Français sans médecin traitant
D’où viennent ces données ? D’une simple division résumée dans ce tableau (données 2020 fournies par l’Assurance Maladie sur les effectifs des médecins libéraux)
On pourrait se dire que, finalement, ce n’est vraiment pas le bout du monde. Mais est-ce juste ? Une bête division comme celle-ci ne prend pas en compte le nombre de personnes âgées, de patients en ALD, de patients polypathologiques, l’éloignement des médecins, l’éloignements des médecins de second recours ou des hôpitaux qui rendent les prises en charge plus compliquées.
Et une autre question vient à l’esprit ? pourquoi 200 patients de plus ?
Une autre bête division : 6 millions de patients sans Médecin Traitant et 56000 généralistes, ça ne ferait QUE 107 patients à attribuer à chaque généraliste. Aurions-nous donc des énarques incapables de faire une division niveau CM1 ?
En réalité, il faut s’intéresser à la patientèle des médecins libéraux APE .
Qu’est-ce qu’un professionnel de santé actif à part entière (APE) ?
Afin d’avoir un reflet de l’offre de soins de santé pertinent du point de vue de l’analyse, la sous-catégorie des professionnels de santé actifs à part entière (APE) a été créée. Elle inclut les professionnels de santé ayant un profil comparable et une activité homogène et complète, pour une année donnée.
Un professionnel de santé est dit actif à part entière lorsqu’il est âgé de moins de 65 ans et qu’il exerce son activité du 1er janvier au 31 décembre de l’année considérée dans un cadre conventionné avec l’Assurance Maladie. Les médecins salariés de l’hôpital (dits hospitaliers à temps plein ou HTP) qui exercent une activité libérale complémentaire au sein de l’hôpital (consultations privées) sont exclus du champ des APE.
Si on tient compte des médecins dit APE on obtient les chiffres suivants:
Il faudrait donc que chaque généraliste « temps plein » ait entre 1500 et 1600 patients MT pour résoudre la situation actuelle.
On est donc loin des 1200 avancés par la CNAM.
Reste le chiffre de départ de 1000 patients MT par généraliste. Est-il exact ?
C’est là que vous pouvez nous aider. Répondez (anonymement) à notre enquête
Au 25/11/2022, les résultats de notre enquête sont de 1171 patient adultes par médecin traitant, plus 219 enfants de moins de 16 ans, et une file active de 1760 patients, pour 8,11 demi-journées travaillées par semaine.
Alors non, définitivement non, atteindre 1200 patients ne solutionnera aucun problème.
Pour trouver le nombre de patients adultes et la file active c’est sur EspacePro –> Convention-ROSP-OPTAM –> Assistants Médicaux (et oui c’est évident)
Les moins de 16 ans c’est la différence entre la patientèle totale et les adultes (administrativement pour la CNAM les adultes sont les plus de 16 ans).
Quand nous aurons la réponse à cette question, nous pourrons discuter plus efficacement avec Thomas Fatôme.