×
 

UG Zapping


par Claude Bronner
 

UG Zapping N°133

Publié le : 22 avril 2018

SPÉCIAL THÈSES ET TÉLÉMÉDECINE

Tous les médecins sont passés par l'exercice "Thèse" et en gardent un souvenir plus ou moins ému ! Pour les jeunes, c'est un passage obligé. Un grand merci à ceux qui font régulièrement l'effort de répondre aux questionnaires de thèse. UG Zapping est heureux de vous présenter un outil de rangement et recherche des thèses (Publisante) et vous propose aujourd'hui 2 questionnaires sur des sujets sans lien, mais non dénués d'intérêt, avec le sexe en consultation (attention, en parler, pas pratiquer !) pour l'un et les sanctions légales et conventionnelles pour l'autre.

La Télémédecine va entrer pour de bon dans les cabinets médicaux le 15 septembre 2018 pour ceux qui le voudront sous forme de téléconsultations remboursées par l'Assurance Maladie au tarif habituel. La téléexpertise attendra un peu plus car elle n'existe pas pour le moment dans la Convention. Il s'agit donc de tarifs nouveaux de ce fait sujets à un délai de 6 mois après publication au JO.

PUBLISANTÉ un site pour publier thèses et mémoires de médecine

Le Dr Anahita GHOBADI a soutenu une thèse sur la publication en Médecine Générale qui a abouti à la création d'un site Internet permettant la mise en ligne des travaux des étudiants en médecine. La thèse se charge ici "Publisante : proposition d'un nouvel outil de mise en ligne des travaux en Médecine Générale. Intérêt, limites et perspectives", mais elle peut aussi se trouver sur le site "PUBLISANTE" que je vous invite à explorer et à alimenter. Le fonctionnement du site est détaillé dans la thèse.

PARLONS SEXUALITÉ Questionnaire de thèse sur l'approche de la sexualité par le médecin généraliste.

Il s'agit d'un petit questionnaire bien sûr anonyme qui prépare au Doctorat de Médecine Générale et de mémoire en Sexologie Humaine : "Enquête d'opinions auprès de médecins généralistes exerçant en France : Les médecins généralistes sont ils prêts à améliorer leur abord de la santé sexuelle avec leurs patients ?" Objectif principal : faire un état des lieux de l'abord de la santé sexuelle par les médecins généralistes en France auprès de leurs patients.
Marie BAURAIN vous remercie de prendre quelques instants pour REPONDRE A SON QUESTIONNAIRE PARLONS SEXUALITE en cliquant sur le lien.

PARLONS SANCTIONS Questionnaire de thèse sur les sanctions conventionnelles.

Céline MAGIN vous remercie de prendre quelques instants pour répondre à son questionnaire sur "Les sanctions en application du Code de la Sécurité Sociale et de la Convention médicale : un quizz pour tester vos connaissances". Ce questionnaire vous permet de partager avec Céline votre (mé)connaissance de ces aspects particuliers de la Convention avec en plus la bonne réponse aux questions à la fin du questionnaire. Elle nous promet une thèse bien documentée grâce à votre participation. REPONDRE A SON QUESTIONNAIRE SANCTIONS en cliquant sur le lien.

AVENANT TÉLÉMÉDECINE bouclé : le texte

L'Avenant 6, dit "Avenant Télémédecine" est bouclé et n'attend plus que la signature des syndicats médicaux. Il permet à tout médecin de faire des téléconsultations dans le cadre du parcours de soins à partir du 15 septembre 2018 et un peu plus tard des téléexpertises. La réponse aux difficultés d'accès aux soins est facilitée pour peu que le sujet ait été organisé au plan territorial. C'est un texte fondateur qui va impacter considérablement la pratique médicale, même si c'est très progressivement en fonction de l'implication des médecins.

LA TÉLÉCONSULTATION pour tous les médecins et tous les patients

La Téléconsultation nécessite une connexion visio sécurisée, une connexion au dossier médical, DMP et messagerie pour réaliser tous les actes (hors actes complexes) tant des généralistes que des spécialistes. Si c'est pour des patients connus du médecin, ça roule tout seul. Si ce n'est pas le cas (déserts et difficultés d'accès), la seule possibilité pour les libéraux de limiter l'ubérisation du service est de s'organiser localement. Le chantier s'annonce considérable et à enjeu majeur. Le tarif est celui des actes, actes complexes exclus, modificateurs inclus (MCG, N, F, MUT, MRT, MEG, MCS, MCU MUT...), qu'il s'agisse des généralistes ou des spécialistes. Le Cpsy est concerné, le CSC cardio non. Et en tarif opposable si on veut bénéficier du remboursement.

LA TÉLÉEXPERTISE un saut dans l'inconnu

La téléexpertise est une nouveauté totale et consiste surtout à rémunérer des actes que les correspondants spécialistes réalisaient jusqu'à présent sans rémunération. La Téléexpertise se fait par messagerie sécurisé et permet de rémunérer les conseils simple 12 € et les dossiers un peu plus complexes 20 € en attendant un développement ultérieur du service selon les avancées du sujet. Ce n'est certes pas beaucoup, mais avec une bonne organisation, des médecins généralistes et spécialistes sauront s'y retrouver.

LE COIN DU CARABIN

La thèse de 2014 des Drs Clément Pacault et Damien Maurin intitulée "Les blagues sont des vecteurs de stéréotypes. Exemple de la profession médicale à partir de 220 blagues" dont le lien n'est que le résumé (la thèse n'est pas sur Publisante !) est présentée joliment par le Dr Marc Gozlan dans "Humour : une thèse de médecine sur les blagues médicales", avec des exemples, dans Réalités Biomédicales et deux liens intéressants à la fin de l'article.

 

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top