×
 

Actualités

Simone Veil, une grande Dame.

Publié le 1er juillet 2017, par Jean-Paul HAMON

JPEG - 210.5 ko

En 1975 j’étais installé depuis 2 ans et je venais de vivre en direct le combat de Simone Veil pour la légalisation de l’avortement.
Pour moi, jeune médecin, c’était une chose qui allait de soi et cette légalisation ferait que je n’aurais plus à me renseigner sur les départs en car pour Den Haag : un aller et retour pour la Hollande en une journée pour les plus chanceuses... celles qui avaient eu la chance de tomber sur un médecin qui ne considérait pas l’avortement comme un acte criminel passible de la radiation à vie.
Ce n’est que bien des années plus tard que j’ai compris le combat que Simone Veil avait dû mener dans ce monde hostile, gouverné par des hommes qui venaient déjà d’accepter le remboursement de la pilule contraceptive, loi présentée par Lucien Neuwirth .
La libération de la femme était en route, et je n’ai pas tout de suite su par quelle femme ce combat était mené.
On ne savait pas encore que Simone Veil était une rescapée des camps de la mort.
Son combat, et son témoignage, n’en étaient que plus grands : le combat pour une réconciliation européenne prenait une autre dimension venant d’elle.
Nous venons de perdre une grande dame et son parcours rend tout le reste dérisoire. Signez la pétition demandant son entrée au Panthéon !

PNG - 2.1 ko

(Flashez le QR Code ou cliquez dessus pour accéder à la pétition)

Dr Jean-Paul Hamon
Président Fédération des Médecins de France

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top