Que dire à son patient si vous pratiquez des dépassements en dehors des heures ouvrables

Docteur, pourquoi prendre des heures supplémentaires ?

Tous les salariés bénificient d’heures supplémentaires, pas vous ? 55 heures par semaine, vous les feriez ?

Docteur, vous prenez déjà plein de vacances….

Vous savez que je ne suis pas payé pendant mes vacances ?

Docteur, pourquoi prenez vous plus cher ?

Et bien le tarif est le même que l’on ait 1 an, 10 ans, 30 ans d’ancienneté et que l’on travaille 35, 45 ou 55 heures par semaine… et mes semaines ont le même nombre d’heures que vous .. mais sont surtout occupées par le travail 🙂

Docteur, le serment d’Hippocrate, vous en faites quoi ?

Pour le DE hors horaires réguliers du médecin, ne pas oublier l’affichage bien lisible en salle d’attente :

Nulle part le serment d’Hippocrate n’a indiqué que le médecin était corvéable à merci ! Et sincèrement, Hippocrate n’a jamais écrit cela ! Et nous respectons les tarifs conventionnels pendant nos horaires habituels.

Docteur je ne peux pas venir avant 17 heures ? c’est injuste !

Je comprends moi aussi puisque je travaille jusqu’à 20 heures pour vous recevoir. Je fixe mes rendez vous personnels les jours pendant lesquels je ne travaille pas, comme vos RTT ou mes demi journées de repos.

Docteur , vous nous prenez en otage !

Pas du tout : vous pouvez venir lors de mes heures de consultation de 9h à 17h. Si vous souhaitez venir hors ces horaires, je rallonge ma journée de travail, comme vous pour les heures supplémentaires : je reste donc à votre disposition mais à un tarif différent.

Docteur, mais je suis à la CMU ?

Aucun problème. Nous respectons les gens dans la difficulté et il n’y aura aucune majoration dans votre cas. De même si vous êtes en accident de travail, en AME, etc.. des situations traduisant une difficulté et dans ce cas, nous respectons les tarifs conventionnels en dehors de nos horaires habituels

Docteur , vous le savez j’ai des difficultés financières.

Nous pratiquons depuis des années le tiers payant pour les gens en difficulté et bien avant qu’une ministre en parle, vous le savez. Rien ne changera.

Docteur, en cas d’urgence, comment faire ?

L’urgence est une situation pour laquelle les honoraires conventionnels sont appliqués et vous serez intégralement remboursé par votre caisse et votre mutuelle si vous en avez une. Hors de question de prendre une majoration non prévue !

Docteur, combien vais je être remboursé ?

Par votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle dont beaucoup remboursent ces dépassements.

mais Docteur, ma mutuelle ne rembourse pas les dépassements ?

Votre mutuelle rembourse les dépasssements : tout dépend de votre cotisation et de votre contrat.

mais Docteur , je paye déjà assez cher ma mutuelle ?

Je n’en doute pas, d’ailleurs vous payez en moyenne 28% de plus qu’il y’a 5 ans ! Qu’avez vous dit ? Ca ne vous gêne pas ? pour info le tarif de la consultation a augmenté de 4,3 % en 9 ans !

Docteur, si j’ai plusieurs choses, je ne pourrais pas tout vous dire ?

Si mais je ne pourrai peut être pas tout règler au cours d’une seule consultation. Si vous prenez rendez-vous au garage pour une vidange facturée 30 minutes de main d’oeuvre, demandez vous au garagiste qu’il change les plaquettes de freins, vérifie l’allumage et nettoie la voiture pour le même prix ?

Docteur , vous allez devenir riche à ce tarif là !

Non mais par contre je vais pouvoir refaire les papiers peints pour vous recevoir dans un cadre plus agréable, embaucher une secrétaire pour me faciliter la tâche ce qui participera à l’effort national pour l’emploi et un emploi qui vous rendra service ! Et cela me laissera plus de temps pour traiter vos maladies ! Nous serons gagnants vous et moi.

Docteur , vous touchez en plus des primes, j’ai lu çà dans le journal !

Ce ne sont pas des primes mais des rémunérations pour nous aider car le lecteur de carte vitale, l’ordinateur, et les logiciels qu’ils utilisent, c’est nous qui les payons . Une autre partie de ces rémunérations sont justifiées par de bonnes pratiques médicales qui font faire d’énormes économies à la Sécurité Sociale.

JC et Ivane
FMF Bretagne

Quelques conseils

  1. des horaires réguliers choisis par le médecin
  2. de mentionner la pratique d’undépassement d’honoraires pour tout rendez-vous qui sera demandé en dehors de ces horaires.
  3. il vaut mieux mentionner une fourchette indicative du montant des dépassements les plus courants à prévoir.

L’inobservation des points 1 et 2 étant susceptibles d’une procédure de pénalités.

Leur bonne observation en fait une pratique intégralement conforme à la convention et à la réglementation.

Il vaut mieux aussi (bien que ce ne soit pas obligatoire) publier les mêmes informations sur améli.pro.