×
Accueil > Actualités > L’IMAGERIE MEDICALE : UN ATOUT POUR LA SANTE, UN ATOUT POUR L’ECONOMIE
 
Spécialiste

Actualités

L’IMAGERIE MEDICALE : UN ATOUT POUR LA SANTE, UN ATOUT POUR L’ECONOMIE

Publié le : 12 mars 2015, par

Paris, le 12 mars 2015

COMMUNIQUE

L’IMAGERIE MEDICALE :

UN ATOUT POUR LA SANTE, UN ATOUT POUR L’ECONOMIE

Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR a présenté ce jeudi 12 mars une nouvelle approche de la place de l’imagerie médicale dans le système de santé et dans l’économie Française.

L’imagerie médicale est incontournable dans le parcours de soins des patients. Elle participe à plusieurs dépistages. Elle contribue à des diagnostics rapides, précis. Elle permet également des gestes thérapeutiques, avec la radiologie interventionnelle, moins invasive que la chirurgie.

Elle est regardée, notamment par les tutelles, comme étant une source de dépenses : ainsi en 7 ans, les actes d’imagerie ont été décotés de 900 m€.

Cependant, il faut tenir compte des économies qu’elle permet de réaliser. Par des diagnostics rapides et précis, elle permet des traitements plus efficaces. La radiologie interventionnelle remplace des actes chirurgicaux coûteux par des actes d’imagerie moins invasifs et beaucoup moins onéreux. Plusieurs centaines de millions d’euros sont ainsi économisées chaque année.

Par l’activité de recherche et d’innovation qu’elle suscite, l’imagerie médicale est le cœur d’un système économique performant. Avec 250 entreprises et 40 000 emplois, ce secteur génère plus d’un milliard d’euros.

Les médecins radiologues veulent continuer à mettre au service de leurs patients et de la santé publique leurs compétences, la meilleure qualité des soins, les équipements d’imagerie les plus performants.

En lien avec la FNMR, il appartient aux pouvoirs publics d’assurer les moyens nécessaires au développement de l’imagerie médicale dans l’intérêt des patients, des comptes de la sécurité sociale et du développement économique, en préservant le maillage territorial.

Le document "L’imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l’économie" est disponible sur demande.


Contact : Docteur Jean-Philippe MASSON - Président FNMR - Tél : 01.53.59.34.07.

Fédération Nationale des Médecins Radiologues

168 A rue de Grenelle – 75007 PARIS

Tél : 01.53.59.34.00. – Fax : 01.45.51.83.15. – Mail : info@fnmr.org

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale