×
 

Actualités

COUP D’ECHEC

Publié le 5 mars 2015, par Fédération des Médecins de France (Admin)


Au jeu d’échec, il peut arriver que l’on décide de sacrifier une pièce, qui apparaît importante (sinon l’adversaire ne se laisserait pas tenter) pour débloquer la partie et être en position de force pour la gagner.


C’est exactement ce que vient de faire notre ministre jamais à court de manœuvres tactiques.
Ne nous laissons pas leurrer : Madame Touraine vient de dévoiler une partie de son projet : ce n’est pas le tiers-payant généralisé, très médiatisé, qui est la mesure pivot du projet de loi. Les articles sur le service public hospitalier, le service territorial de santé au public et sur les pratiques avancées sont bien plus toxiques pour la médecine libérale.
Nous le répétons : Madame la ministre, sortez d’une posture tactique pour écouter l’ensemble des médecins libéraux.
Nous sommes globalement en phase avec les objectifs de la stratégie nationale de santé. C’est en médecine ambulatoire qu’il faut améliorer la prise en charge des pathologies chroniques et complexes. Cette nouvelle organisation passe par des délégations de tâches, une coordination entre les métiers puis à terme des pratiques avancées quand les professionnels concernés seront formés, ce que nous ne refusons pas.
Nous souhaitons simplement un Grenelle de la santé pour mettre à plat un système né à la fin des années 60 et qui est devenu obsolète, coûteux et peu efficient pour la population.
Il faut, Madame la ministre, que vous acceptiez le retrait du texte actuel de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour arriver à une réforme, que nous ferons ensemble de notre système de santé.

Chers confrères,
Pas d’hésitation, le bras de fer continue. Tous à Paris dimanche 15 mars place Denfert-Rochereau
à partir de 12 h 45 (au 101 boulevard Arago devant l’agence MATMUT qui fait l’angle du boulevard Arago et du boulevard Saint-Jacques 75014 PARIS pour le RV fixé aux cardiologues).


A dimanche donc, ne lâchons rien.


Amicalement.
 


Docteur Eric PERCHICOT,
Président.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale