×
 

Actualités

Amendement Fauconnier

Publié le 11 septembre 2013, par Marie-Martine CROS

La FMF occupée à mobiliser nos élus sur l’amendement Fauconnier, actuellement en discussion au sénat, n’a pas communiqué plus tôt.
Il est bien sûr que la FMF ne peut pas cautionner un texte qui s’il était adopté, constituerait une atteinte grave pour la santé oculaire de nos concitoyens.

  • Une ordonnance tous les 5 ans (au lieu de 3 ans aujourd’hui), pour les verres correcteurs : c’est une perte de chance pour les patients.
    L’ophtalmologiste prescrit une paire de lunettes, à la suite d’un examen médical rigoureux, qui permet la prévention de maladies oculaires ( glaucome DMLA) et / ou générales ( tumeurs).

Aucun "test de dépistage" tout fait et exhaustif, n’existe en ophtalmologie.
Tenter l’aventure aurait un coût impossible à assumer en ce moment.
L’examen par l’ophtalmologiste réalise cette prévention. De nombreux pays nous envie notre système de soins et particulièrement en Ophtalmologie.

  • Supprimer l’ordonnance médicale pour la délivrance de lentilles de contact est la porte ouverte à une augmentation des complications.
    Rappelons que les lentilles sont un dispositif médical, directement placés sur l’œil.
    Mal adapté, mal géré le port de lentilles peut entraîner une perte de la fonction visuelle.

La FMF rappelle que l’ophtalmologiste n’a rien à vendre et que son avis est dicté seulement par les résultats de son examen, avec pour seul objectif , la santé oculaire de son patient.

La FMF veut interpeller les sénateurs et les députés de ce pays, afin qu’ils se mobilisent POUR le maintien de la qualité des soins en ophtalmologie.

Autres actualités

La FMF construit l'avenir
de la médecine libérale

Top